Les émotions nous accompagnent au quotidien. Plusieurs fois par jour, nous sommes parcourus d’émotions diverses qui évoluent, et cela tout au long de la vie. Nous sommes des êtres émotionnels !

Ces émotions sont des signaux d’alarme qui nous renseignent sur la qualité de ce que nous pensons et de ce que nous vivons et il est nécessaire de les accueillir, sans les juger.

 

Christophe André: « les émotions sont de bons serviteurs mais de mauvais maîtres ».

 

 

 

Cependant, quelques fois, nos émotions sont désagréables , simplement parce que nos pensées sont négatives. Nous connaissons tous ce petit vélo qui tourne et retourne… Nous ne parvenons pas à prendre du recul par rapport aux évènements, nous « ressassons » des évènements passés, ou nous nous inventons, par anticipation et très souvent à tort, des scenarii catastrophes. Nous entrons dans un cercle vicieux.

Toutes ces pensées ont une incidence sur notre corps et sur notre esprit.

 

Ici encore la sophrologie peut nous aider, en nous apprenant à vivre dans l’ici et maintenant, et à lâcher-prise dans la sérénité. Un travail de relaxation et de visualisation permet de se ressourcer en sensations agréables, lesquelles vont progressivement s’ancrer en nous. Un cercle vertueux s’instaure.

 

De ce fait, si nous n’avons pas toujours la possibilité d’agir sur les évènements, nous pouvons choisir (au moins partiellement) notre façon d’y répondre : voir le verre à moitié plein!

 

Voltaire: « j’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé ».

 

Blandine Crumière  - Sophrologie  et Hypnose DECEMO(EMDR) en Ardèche - Les Ollières sur Eyrieux - La Voulte sur Rhône - PRIVAS