Nous savons aujourd’hui que le corps et le mental sont fortement liés ; nos pensées, nos émotions ont une incidence directe sur notre corps et inversement notre posture, nos tensions ont des répercussions sur notre esprit.

 

 

 

 

 

 

Agir sur le stress

Les effets du stress sur notre corps vont du simple mal-être à des troubles plus sérieux (douleurs, migraines, rectocolites, hypertension artérielle, troubles du sommeil, etc.). Ces conséquences s’expliquent parfaitement grâce aux découvertes scientifiques de ces dernières décennies.

La production hormonale:
Lorsque nous éprouvons un stress, une émotion intense, des réactions physiologiques conduisent à une production d’hormones se déversant en cascade dans le corps . Lorsque le stress est de courte durée, et que nous réagissons, il n’y a pas d’incidence. Le problème se pose lorsque le stress est trop intense, ou lorsqu’il se produit de façon prolongée. A ce moment là, nous assistons à une surproduction d’hormones qui sont alors stockées dans l’organisme, et peuvent à la longue avoir des effets délétères sur la santé.

 

Le système nerveux autonome :
Ce système est composé du système nerveux sympathique ou SNS (tourné vers l’action) et par le système nerveux parasympathique ou SNP (apaisant, ralentisseur, axé sur la récupération). Dans nos sociétés occidentales, le SNS est souvent fortement stimulé, nous sommes souvent dans le « faire » et donc stressé. Il est important de s’accorder du temps pour stimuler le SNP, afin de pouvoir préserver un équilibre entre ces deux systèmes, mais aussi de stimuler nos défenses immunitaires.

 

 

 

La sophrologie propose des techniques efficaces pour justement stimuler le système nerveux parasympathique, en apaisant corps et esprit.

En agissant sur les manifestations physiques du stress (respiration, rythme cardiaque, oxygénation du sang, tensions musculaires), ainsi que sur les pensées et émotions (visualisation positive, prise de recul..), la sophrologie modifie l’équilibre nerveux et hormonal de l’organisme qui peut alors se ré-harmoniser.

 

 

 

Du côté des neurones

La neuroplasticité:

« Neuro » vient du terme neurone et plasticité du grec « plastikos », qui signifie modelage, caractéristique de ce qui est malléable. Nous savons grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, que le cerveau est capable de s’organiser et de se ré-organiser en fonction des expériences; il possède une grande capacité de régénération de ses fonctions. Les synapses  (zones de contact entre deux neurones, assurant la transmission d’informations par une série de réactions chimiques) s’organisent et se ré-organisent au fil du temps. Ces découvertes permettent de comprendre comment il est possible de se défaire de certaines habitudes, mais aussi comment nous pouvons changer notre vie en apprivoisant nos peurs ou simplement en devenant plus positifs.

La visualisation proposée en sophrologie permet par exemple, de ressentir un réel mieux-être dans notre corps et dans notre esprit. A chaque fois que nous vivons cette visualisation, nous bâtissons une petite portion de structure neuronale ; des répercussions sont alors ressenties, aussi bien dans notre corps que dans nos comportements ou dans nos actes.

 

"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour". Aristote

 

Le fonctionnement sera identique pour se préparer à un évènement particulier (examen, entretien d’embauche, intervention chirurgicale, accouchement…) ; en l’anticipant de façon positive. Grâce à la sophrologie, nous mettons toutes les chances de notre côté. L’objectif sera alors de se préparer, mais aussi de l’aborder avec confiance et optimisme, tout en gardant le réalisme nécessaire. Nous nous sentons alors plus serein par rapport à nos peurs, nos angoisse, nos doutes… En projetant des scenarii optimistes, nous pouvons lever des obstacles et voir des stratégies réussir.

Blandine Crumière - Sophrologie Hypnose DECEMO en Ardèche Les Ollières - la Voulte - PRIVAS